Quand les marketplaces donnent un nouvel élan aux magasins physiques

10 avril 2015

FEED-MANAGER-a-la-uneAux débuts du e-commerce, avoir une réputation basée sur plusieurs années d’activité en magasin était un avantage considérable.

La Fnac, La Redoute, les 3Suisses, Carrefour : toutes ces entreprises désormais bien représentées dans le secteur du commerce online ont un « atout confiance » que d’autres n’ont pas. Les magasins servaient donc le e-commerce.

Aujourd’hui grâce à l’importance du web dans la vie des consommateurs, le schéma peut être pris à l’envers : ce sont les marketplaces qui améliorent les compétences des magasins.

Plus de choix, meilleurs prix : ce que les marketplaces peuvent apporter à vos clients

La marketplace en e-commerce, c’est ouvrir son espace de vente à des vendeurs extérieurs. Ainsi, votre site propose plus de produits, et à des prix plus compétitifs. Pourquoi ne pas se servir de ces atouts pour devenir plus efficace en magasin ?

Auparavant lorsque vous vous rendiez dans une enseigne pour acheter un accessoire d’appareil photo par exemple, vous n’aviez le choix qu’entre le produits exposés en rayon. Seuls 3 produits étaient disponibles, alors que le site web, grâce à sa marketplace, en proposait plusieurs dizaines. Grâce à la marketplace, vous pouvez proposer à vos clients tous les produits disponibles sur votre site pour une livraison rapide.

Pas de problèmes de stockage, plusieurs points de livraisons

L’énorme avantage que la marketplace peut apporter à votre magasin, c’est de proposer un large éventail d’offres, sans avoir de problèmes de stockage. On peut ainsi imaginer des outils connectés (comme une borne par exemple) permettant aux clients de choisir parmi les produits de votre marketplace et de le retirer, s’il n’est pas déjà disponible en magasin, 48h plus tard. 

La marchandise que vous allez proposer à votre clientèle restera stockée chez les vendeurs de votre site jusqu’à ce que la vente soit effectuée, ce qui vous coûtera moins d’espace et donc, moins d’argent.

Autre point positif : le retrait des produits commandés sur votre marketplace créeront du traffic sur votre lieu de vente et donc d’éventuels achats. 

livreblanc-bandeau

Envie d’en savoir plus sur l’expertise de Feed Manager ?

 

Autres Articles

Comment booster ses ventes sur Amazon et les autres marketplaces ?

Comment booster ses ventes sur Amazon et les autres marketplaces ?

Comment vendre sur les marketplaces : les points clés pour se lancer

Comment vendre sur les marketplaces : les points clés pour se lancer

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Demander l’avis de l’expert

Un audit gratuit de vos campagnes ou une question sur les leviers web-marketing,
nos experts vous répondent.