E-commercants, et si vous exportiez en Chine ?

29 avril 2015

ecomerce-chinoisIl suffit de se balader dans les rues de Paris pour le constater : les touristes Chinois aiment les produits français. Pas un seul organisateur de voyage chinois ne propose pas un passage par les grandes boutiques de la capitale, qui font rêver nos amis asiatiques. Mais pourquoi attendre que les chinois viennent à Paris pour leur vendre nos produits ?

Les chiffres fous du e-commerce Chinois

Pendant qu’en France le e-commerce se satisfait d’une progression de 11% par an, sachez qu’à l’autre bout du monde, le e-commerce chinois progresse lui de plus de 30%. En Chine, où tout va en effet très vite, la vente en ligne est un marché estimé à plus de 450 milliards de dollars. Cela a de quoi faire réfléchir, surtout lorsque l’on sait que le made in France est très apprécié par ces quelques 650 millions d’internautes. Sur le papier, il est clair que l’accès des marques françaises aux sites de e-commerce chinois serait un pari gagnant pour tous. Et certains l’ont déjà bien compris.

S’adapter aux règles du e-commerce mandarin : un mal pour un bien

La barrière de la langue et la distance séparant la Chine de l’Europe pourraient en décourager plus d’un, mais si l’on étudie un minimum les retombées économiques possibles, on se rend vite compte que toutes ces contraintes méritent d’être surmontées. Alibaba par exemple, premier site de e-commerce chinois, ouvre progressivement sa plateforme aux commerçants français, mais gardent un certain nombre de règles rédhibitoires, comme par exemple l’obligation d’assurer un service de chat en mandarin. Il faut également revoir tout votre plan de communication, et traduire toute votre documentation, car le public chinois est nettement différent du public européen, comme le prouve cette infographie.

ecommerce chine

Mais tous ces efforts, aux vues des chiffres affolants du e-commerce en Chine, en valent clairement la peine. JD.com, un autre géant local, l’a bien compris. Il a récemment annoncé qu’il allait ouvrir un espace dédié aux produits français et estime son chiffre d’affaires à 2,5 milliards de dollars en 2 ans.

Envie d’en savoir plus sur l’expertise de Feed Manager ?

Autres Articles

Tour d’horizon sur les nouveautés Google pour 2021

Tour d’horizon sur les nouveautés Google pour 2021

Black Friday 2020 : une édition pas comme les autres

Black Friday 2020 : une édition pas comme les autres

Interview M13h sur la Privacy: la protection des données en 2021

Interview M13h sur la Privacy: la protection des données en 2021

Demander l’avis de l’expert

Un audit gratuit de vos campagnes ou une question sur les leviers web-marketing,
nos experts vous répondent.