Pokémon Go : Feed Manager invente Le Coût Par Pokémon Attrapé (CPPA)

22 juillet 2016

FEED_POKEMONLa folie Pokémon Go est en train de faire le tour du monde et débarque très bientôt en France. Vu la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs et l’engagement des mobinautes, cela va devenir une vraie aubaine de communication avec les « Pokénautes ».

Pokémon Go, qu’est-ce que c’est ?

Nous connaissons tous l’histoire de Sacha, chasseur de Pokémon et son fidèle Pikachu, et son ambition pour devenir Maître Pokémon. Mais avant d’être une série, Pokémon est un jeu inventé par Satoshi Tajiri pour Nintendo. Depuis le 6 juillet, date de sa sortie aux États-Unis, le jeu a vu sa première déclinaison mobile arriver. Nintendo travaillait sur ce nouveau jeu depuis plusieurs années avec notamment Niantic, qui avait déjà réalisé un jeu sur le même principe de géolocalisation qui s’appelait Ingress.

Le but du jeu est d’attraper le plus de Pokémon possible et de les utiliser dans des arènes de combat contre d’autres utilisateurs. Ce jeu est basé sur la géolocalisation et la réalité augmentée. En vous baladant et en utilisant l’application, vous allez rencontrer parfois des Pokémon que vous devrez attraper. Les Pokémon sont plus ou moins rares et plus ou moins puissants.

Par exemple, aujourd’hui à l’agence, nous avons découvert Psykokwak.18f28717-5490-48e5-8ba6-b5c79773ebb1

Pour mieux comprendre son fonctionnement voici le premier trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=GQgbXJub-IQ

Un engagement des utilisateurs très rapide

Dès le lendemain de sa sortie, le jeu était déjà très populaire et quelques jours plus tard l’application était utilisée plus longtemps que les réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat et Messenger, selon une étude de Similar Web. Pokémon Go serait même sur le point de dépasser Twitter en terme d’utilisateurs actifs.

time-v-social

Cet engouement pour ce nouveau phénomène doit pousser les annonceurs à essayer de profiter de l’aubaine pour communiquer et mettre en avant leurs marques.

Un nouvel outil de création de trafic

Comme le montre cette vidéo, lorsqu’un Pokémon rare se balade quelque part, cela peut créer beaucoup de trafic…

https://www.youtube.com/watch?v=SDsiJCQSmvk

C’est cette puissance de génération de trafic qui va être intéressante à exploiter. En effet, si vous avez la possibilité d’avoir un Pokémon rare dans votre boutique ou lieu touristique, cela va vous permettre de générer rapide du trafic. Il y a encore quelques jours, NianticsLabs proposait un formulaire pour réaliser une demande pour qu’une Arène, PokeStop ou un Pokémon puissent être disponible sur votre lieu. Le formulaire a hélas été supprimé pour l’instant… Le temps peut être pour Nintendo de trouver le bon modèle économique.

ql7sekqxo0ohxhvhtkre

Le CPPA, le Coût Par Pokémon Attrapé !

Les équipes de Feed Manager se sont donc penchées sur cette question : Quel modèle économique pourrait être mis en place et surtout quels pourraient être les indicateurs de suivi de la performance?

Il est assez probable que le modèle économique soit un modèle fixe. Mais combien de temps le Pokémon sera présent ? Combien de fois et par combien de personnes différentes il pourra être attrapé ? Le prix pourra aussi sûrement varier en fonction de la rareté du Pokémon.

Même si les conditions commerciales restent encore hypothétiques, l’objectif sera de rapidement mesurer le retour sur investissement de ce nouveau format publicitaire. Le Chiffre d’Affaires d’une boutique ou le nombre de visiteurs d’un musée pourront permettre de valider l’impact, mais Niantic devra prouver que c’est Pokémon Go qui est à l’origine de ce pic d’activité. Pour cela, si Niantic est capable de fournir à l’annonceur combien de fois un Pokémon a été attrapé sur un lieu, il est évident que le Coût Par Pokémon Attrapé ou le CPPA va devenir « l’indicateur » phare d’une campagne Pokémon Go.

Source 1, Source 2

Autres Articles

Tour d’horizon sur les nouveautés Google pour 2021

Tour d’horizon sur les nouveautés Google pour 2021

Black Friday 2020 : une édition pas comme les autres

Black Friday 2020 : une édition pas comme les autres

Interview M13h sur la Privacy: la protection des données en 2021

Interview M13h sur la Privacy: la protection des données en 2021

Demander l’avis de l’expert

Un audit gratuit de vos campagnes ou une question sur les leviers web-marketing,
nos experts vous répondent.