Top des formats publicitaires digitaux les plus détestés sur mobile et PC

23 octobre 2019

Même les plus grandes entreprises ont certaines fois du mal à comprendre les attentes des utilisateurs. Sachant que 64 % des internautes effectuent des recherches en ligne avant de se rendre en magasin, il est primordial de ne pas commettre de faux pas, et de faire en sorte que vos formats publicitaires digitaux ne dérangent pas vos potentiels clients ; ils doivent au contraire les inciter à avancer dans le tunnel de conversion. Quels types de publicités online éviter ? Quels sont les formats qui plaisent le moins aux utilisateurs ? Feed Manager vous en dit plus sur le sujet.

Quel format publicitaire digital éviter sur mobile ?

Sachant que les utilisateurs mobiles sont de plus en plus nombreux, 60,2 millions en France en janvier 2019, mieux vaut ne pas se louper et mettre en place des actions qui soient en accord avec les besoins et attentes de tous. Voici les formats publicitaires digitaux pour mobile les plus détestés des internautes du monde selon une étude réalisée par l’entreprise Coalition for Better Ads :

  • Le pop-up : une fenêtre s’ouvre automatiquement devant la fenêtre principale, sans que l’utilisateur n’ait donné son autorisation ou l’ait sollicitée. Les pop-ups doivent être utilisés avec modération afin de ne pas donner une mauvaise impression aux utilisateurs et de les inciter ainsi à quitter votre site Internet.
  • La publicité interstitielle : il s’agit d’un format publicitaire qui s’affiche sur l’intégralité de l’écran d’une page visitée ou bien entre deux pages.
  • Les publicités qui recouvrent plus de 30 % de l’écran : d’une manière générale, plus votre annonce prend de place, plus il y a de chances qu’elle dérange les mobinautes.
  • Le format publicitaire digital qui clignote : l’arrière-plan, le texte ou la couleur de ce type de publicité change rapidement et distrait l’utilisateur.
  • Les pubs avec compte à rebours : impossible de fermer l’annonce avant que les secondes se soient écoulées. Même si nous finissons par nous habituer à ce format avec Youtube, il n’en reste pas moins intrusif et éveille notre impatience.
  • La publicité qui défile sur tout l’écran : cette dernière flotte au-dessus de la page et empêche la personne de consulter son contenu.
  • Les grandes pubs collantes (sticky ads) : immobiles, elles occupent plus de 30 % de l’écran, cachent une partie du site et peuvent porter préjudice à l’expérience utilisateur. En effet, ce format publicitaire déconcentre votre potentiel client et l’empêche d’accéder au contenu qui l’intéresse.
  • Les vidéos automatiques avec son : particulièrement envahissantes, elles peuvent pousser les mobinautes à quitter une page Internet. Ne vous est-il jamais arrivé de naviguer sur un site et que tout d’un coup vous entendiez une musique ou des personnes parler sans savoir d’où cela venait ? Ce type d’annonce à la particularité d’en agacer plus d’un, alors faites attention à ne pas trop en abuser.

Quel format publicitaire digital aiment le moins les internautes sur PC ?

Même si le marché des smartphones est en pleine expansion, ou même explosion, les internautes français, et plus largement internationaux, continuent d’utiliser leur ordinateur pour naviguer sur le web : ils effectuent leurs achats, se renseignent, se baladent sur les réseaux sociaux… Mais quels sont les formats publicitaires digitaux qui les dérangent le plus sur PC ? 

  • Les pop-ups.
  • Les vidéos automatiques avec son.
  • Les publicités avec compte à rebours.
  • Les grandes pubs collantes.

Comme vous aurez pu le constater, que ce soit sur mobile ou sur PC, les types de publicité se classant parmi les formats publicitaires digitaux les plus détestés des utilisateurs sont identiques. Il est donc primordial de bien sélectionner vos types d’annonces si vous ne voulez pas perdre l’attention de l’utilisateur, ou pire encore, le forcer à quitter votre page. Gardez bien à l’esprit que vos publicités doivent apporter un bénéfice à l’internaute et ne pas être trop envahissantes : dans le cas contraire, ce dernier ne tardera pas à se diriger rapidement vers la concurrence. Les publicités longues et fines placées à droite ou en haut de l’écran sont par exemple beaucoup mieux tolérées.

Vous souhaitez améliorer l’expérience de vos clients ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter nos professionnels pour profiter de leur riche expérience dans le secteur.

Autres Articles

Tour d’horizon sur les nouveautés Google pour 2021

Tour d’horizon sur les nouveautés Google pour 2021

Black Friday 2020 : une édition pas comme les autres

Black Friday 2020 : une édition pas comme les autres

Interview M13h sur la Privacy: la protection des données en 2021

Interview M13h sur la Privacy: la protection des données en 2021

Demander l’avis de l’expert

Un audit gratuit de vos campagnes ou une question sur les leviers web-marketing,
nos experts vous répondent.