Comment se lancer sur Instagram Shopping ?

1 septembre 2020

Rachetée par Facebook en 2012, Instagram est devenue un puissant outil marketing pour les firmes. L’application comptabilise désormais plus d’un milliard de comptes actifs mensuels dans le monde et offre donc aux entreprise une belle opportunité d’augmenter leur nombre de prospects et de ventes. En effet, 50 % des utilisateurs de la plateforme y suivent au moins une marque et 83 % des instagrameurs déclarent y découvrir de nouveaux produits et services.

Photos, vidéos, boomerang, Stories, IGTV ou Reels, l’application mise sur l’innovation et ne cesse de proposer de nouveaux formats de publication. En outre, elle fournit un outil d’analyse très complet permettant de suivre les impressions et les conversions de chaque post réalisé.

Comment lancer votre entreprise sur Instagram et profiter de ses avantages ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau levier des e-commerçants.

Instagram, une puissance publicitaire

Dans ce réseau social dédié à l’image, le visuel est bien évidemment primordial. La plateforme propose pour cela différents formats de publicité, tels que les images uniques, les vidéos ou le Carrousel, mais également plusieurs endroits d’affichage. Les publicités d’Instagram peuvent donc apparaître aux utilisateurs dans leur fil d’actualité, les stories ou encore l’onglet Explorer permettant aux marques de toucher des utilisateurs non abonnés. Elles s’affichent au milieu des contenus organiques et disposent toujours d’une icône Sponsorisé et majoritairement d’un bouton call-to-action.

Les annonces d’Instagram peuvent toucher de grandes audiences grâce à un trafic plus ciblé car cette application profite des données collectées par Facebook, Messenger et WhatsApp. Par conséquent, une publicité bien intégrée dans le fil d’actualité génère un taux de clic élevé.

Ainsi, exploiter la publicité sur Instagram peut être utile pour faire de l’acquisition : le format Mobile Collection (où les créations visuelles et les messages à transmettre prennent toute leur importance) vous permettra d’atteindre de nouveaux clients, tandis que le format Carrousel Produit (exigeant un flux respectant un format spécifique et le pixel correspondant) vous aidera lors de vos campagnes de retargeting.

differents-formats-publicite-disponibles-instagram

Les différents formats de publicité disponibles sur Instagram – Simone Pérèle, client Feed Manager.

Instagram Shopping, qu’est-ce que c’est ?

Lancée en 2018 pour les comptes professionnels, Instagram Shopping est une fonctionnalité gratuite proposée aux e-commerçants par le réseaux social numéro 1 des moins de 35 ans.

Grâce à ce service, les marques disposent d’une vitrine immersive ainsi que d’un onglet « Boutique » sur leur profil afin de faire découvrir et commercialiser leurs produits via l’application. Shopping permet également de présenter des produits grâce à des publications organiques sur leur profil. En taguant les articles présents sur leurs photos, les e-commerçants activent un tag affichant leur nom et leur prix. Le processus d’achat s’en voit facilité car lorsque les utilisateurs cliquent sur un article, un lien les redirige automatiquement vers la fiche produit du site internet. Instagram Shopping permet, de cette manière, de capter des prospects qualifiés.

Les conditions pour pouvoir être éligible au programme

Afin d’être éligible à la fonctionnalité shopping sur Instagram, plusieurs conditions sont à remplir. Vous devez :

  1. Disposer d’un compte Instagram professionnel.
  2. Vendre des produits physiques.
  3. Avoir un catalogue de produits mis en place dans votre Business Manager Facebook.

Une nouvelle fonctionnalité social shopping actuellement en cours de déploiement : Instagram Shop

Afin de « proposer une nouvelle expérience shopping, mobile first », Instagram a décidé de lancer Instagram Shop qui permettra de finaliser l’acte d’achat sur la plateforme. Grâce à cette solution de paiement intégrée, en cours de déploiement à l’échelle mondiale et bientôt disponible en France, Instagram devient une véritable boutique en ligne où les internautes passent encore plus rapidement de la découverte à l’achat, et ce directement via l’application.

Avec cette nouvelle option, les marques pourront créer des collections et sélectionner les produits qu’elles souhaitent mettre en avant dans leur boutique en ligne personnalisable. Une implantation que tout e-commerçant se doit de suivre de près !

Nos conseils et astuces

Afin de maîtriser au mieux la fonctionnalité Instagram Shopping, voici nos recommandations :

  • Analysez les données et insights de votre compte afin d’identifier les attentes de vos abonnés, sur votre compte Facebook Business Manager
  • Optimisez votre catalogue produit selon les spécificités recommandées par Facebook (par exemple : titres ne devant pas dépasser 60 caractères, envoyer les GTINs de vos produits …).
  • Définissez les formats publicitaires à choisir en fonction de l’audience à cibler (Carrousel, Collection, Photos, Story, etc.).
  • Utilisez des visuels (images, vidéos) de très bonne qualité et adaptés au bon format (1:1).
  • Votre campagne est prête pour la diffusion !

Feed Manager reste à votre disposition si vous avez besoin d’accompagnement pour votre lancement !

Autres Articles

Le commerce en vidéo ou comment se rapprocher d’une expérience en boutique

Le commerce en vidéo ou comment se rapprocher d’une expérience en boutique

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Black Friday 2020 : une édition pas comme les autres

Black Friday 2020 : une édition pas comme les autres

Demander l’avis de l’expert

Un audit gratuit de vos campagnes ou une question sur les leviers web-marketing,
nos experts vous répondent.