Comment se positionner sur TikTok ?

16 septembre 2020

Malgré de nombreuses controverses ces derniers temps, TikTok est un réseau social mondialement connu disposant de plusieurs atouts. Source de divertissement pour les jeunes, TikTok représente une réelle opportunité pour les marques. Comment être efficace sur cette application aux 800 millions d’utilisateurs mensuels ? On vous explique tout ci-dessous.

 

La montée en puissance de TikTok

 

Qu’est-ce que TikTok ?

 

TikTok est un réseau social dont le principe repose sur le partage de vidéos de 60 secondes maximum, souvent à visée humoristique ou artistique. En pleine expansion depuis 2018, année de sa fusion avec Musical.ly, il est principalement utilisé par un public jeune, les 13-22 ans constituant la majorité des utilisateurs de TikTok, même si l’application attire également quelques adultes. Son utilisation est extrêmement simple, ce qui permet à n’importe qui de laisser libre cours à sa créativité. Le format de vidéo communautaire est par ailleurs très addictif. TikTok n’est toutefois pas exempt de potentielles dérives et de gens mal intentionnés, comme tout autre réseau social. 

Disponible dans plus de 150 pays et comptant 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, TikTok fait partie des 10 applications de médias sociaux les plus utilisées au monde, devant Twitter, Snapchat et LinkedIn. Force est de constater que le confinement lié à la crise du coronavirus a considérablement augmenté le nombre de téléchargements de l’application. En France par exemple, en seulement deux semaines après le début du confinement, TikTok a été téléchargé plus de 93 000 fois.

La croissance de TikTok est telle depuis son lancement qu’il a atteint le milliard d’utilisateurs en seulement 2 ans, contre 4 pour Facebook et 5 pour Instagram. 

 

Alexa : illustration de la popularité croissante de TikTok

 

Depuis le lancement de Skill Alexa aux États-Unis, il est désormais possible pour les Américains d’activer et contrôler via des commandes vocales plusieurs fonctionnalités de TikTok, telles que lancer l’application, démarrer un enregistrement ou faire une recherche. Cette nouvelle option facilite considérablement la création des vidéos.

Aucune date de lancement n’est encore prévue en France, d’autant plus qu’Alexa n’est pas l’assistant vocal le plus utilisé dans le pays.

 

TikTok for Business 

 

Afin de pouvoir répondre aux besoins des entreprises, TikTok a lancé au mois de juillet sa plateforme publicitaire, TikTok for Business, une évolution très attendue par les marques souhaitant y faire de la publicité. En effet, il n’était jusqu’alors pas possible de tester le format en libre-service à moins d’être accompagné par un conseiller TikTok. Désormais, toutes les marques sont éligibles et peuvent investir sur la plateforme en toute autonomie.

Au vu de sa popularité croissante, TikTok représente une réelle opportunité pour les marques souhaitant viser un public jeune, d’autant plus que les taux d’engagements sur l’application sont actuellement très élevés (taux supérieurs à 8 %). Néanmoins, les marques doivent être conscientes que le contenu sur cette application diffère de celui des autres réseaux sociaux, et doivent par conséquent adapter leur message au ton informel de TikTok.  

TikTok for Business vise à fournir aux professionnels du marketing des outils nécessaires pour pouvoir accroître leur notoriété, développer leur audience et gagner en visibilité auprès de la communauté TikTok. Cette nouvelle plateforme permet également aux marques de suivre leurs performances en temps réel. L’objectif : créer de nouvelles tendances et interagir avec la communauté, à travers des formats immersifs qui s’adaptent aux codes de la plateforme.

Sur TikTok, les marques ont à leur disposition plusieurs formats publicitaires, parmi eux : Top View Ads (publicités affichées dans le flux perso des utilisateurs), Brand Takeovers (publicités en plein écran qui apparaissent lorsqu’un utilisateur ouvre l’application pour la première fois), In-Feed Videos (vidéos directement dans le flux des utilisateurs), Hashtag Challenges (permettent aux marques de créer un effet vidéo et d’envoyer une invitation à la communauté) ou encore Branded Effects.   

Comme pour les autres réseaux sociaux, les marques souhaitant faire de la publicité sur TikTok doivent définir leurs objectifs et l’audience qu’elles souhaitent viser. Pour ce faire, plusieurs critères sont proposés par l’application tels que le sexe, l’emplacement géographique, l’âge ou la langue. 

 

 

L’avis d’expert : Sophie Bourdieu, agence Social Media Tigrz

 

Sophie Bourdieu, membre de l’agence Social Media Tigrz, nous explique pourquoi TikTok est devenu un outil indispensable pour les professionnels.

 

Selon toi, pourquoi Tiktok est-il devenu un levier incontournable pour les marques ?

Avant tout, il convient de rappeler que Tiktok est une communauté forte d’un public jeune, avide de contenus amusants et créatifs. Il s’agit donc d’une plateforme idéale pour toutes les marques souhaitant communiquer vers une cible jeune grâce au format vidéo, très percutant et très consommé par ce public. En outre, le nombre de téléchargement de la plateforme a explosé pendant la période du confinement liée à la COVID-19. Tiktok est désormais la troisième application la plus téléchargée en France. Une forte augmentation qui met en évidence ses capacités en tant que réel levier de viralité dont les marques doivent profiter.

 

 

Comment les entreprises peuvent-elles bien se positionner sur cette plateforme ?

Tiktok représente une réelle opportunité pour les marques car les coûts de diffusion y sont encore faibles vu qu’actuellement peu de marques investissent sur la plateforme. Elle génère pourtant beaucoup d’engagement.

Je leur conseille de mettre en place une stratégie de marketing d’influence et de cibler les jeunes avec des formats vidéos, beaucoup plus impactant qu’un format accompagné d’un texte. Plusieurs types de formats immersifs sont disponibles : In-feed video, top view, etc.

 

La plateforme dispose d’un fort potentiel d’audiences : datas affinitaires issues de la plateforme, audiences personnalisées grâce à l’implémentation d’un pixel sur le site du client (visiteurs site, abandonnistes panier etc.), profils jumeaux de ces audiences personnalisées. Tiktok peut aussi satisfaire de nombreux objectifs marketing en orientant les marque vers plusieurs type de campagnes : awareness (reach), considération (traffic, app installs, video views) & conversions.

 

As-tu des exemples de collaboration avec Tigrz qui ont été un succès ?

Bien sûr ! Je peux citer la campagne de notoriété réalisée pour la nouvelle collection de ba&sh en collaboration avec Reebok sur les marchés français et britannique qui est une grande réussite.

 

Merci à Sophie de Tigrz pour nous avoir éclairé avec son oeil averti 🙂

 

Autres Articles

Le commerce en vidéo ou comment se rapprocher d’une expérience en boutique

Le commerce en vidéo ou comment se rapprocher d’une expérience en boutique

Tour d’horizon sur les nouveautés Google pour 2021

Tour d’horizon sur les nouveautés Google pour 2021

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Demander l’avis de l’expert

Un audit gratuit de vos campagnes ou une question sur les leviers web-marketing,
nos experts vous répondent.