7 octobre 2020

Google fête ses 22 ans ce mois-ci. Pour l’occasion, nous vous proposons dans un premier temps une rétrospective de son histoire et de la façon dont s’est développée la firme américaine, pour terminer sur une brève présentation de ses différents et incontournables produits publicitaires.

Tous les tests sont permis et rien n’est jamais vain, telle est la politique de Google. Innovation est le leitmotiv de Google qui se réinvente en permanence et assoit sa position de leader dans le monde avec plus de 90 % de parts de marché.

 

Historique de l’essor de Google

 

En 1995, Larry Page et Sergey Brin, étudiants en informatique, se rencontrent à l’Université de Stanford (États-Unis). Un an plus tard, ils décident de créer ensemble un moteur de recherche pour rendre accessible à tous l’information mondiale. Nommé BackRub, il est alors hébergé par les serveurs de l’université. Les deux jeunes associés ont peu de moyens financiers jusqu’au jour où un de leur professeur, David Cheriton, décide d’injecter 200 000 dollars dans ce projet. En 1998, Larry et Sergey rencontrent Andy Bechtolsheim, co-fondateur de Sun Microsystems, qui investit 100 000 dollars dans ce projet rebaptisé Google en 1997. Le 4 septembre 1998, la société Google Inc. est créée et en août 1999, les associés installent leur célèbre siège social Googleplex à la Mountain View, en Californie.  

Google n’est dès lors plus un projet de recherche en version bêta, mais un véritable moteur qui répond à 3 millions de requêtes par jour. Il devient de plus en plus populaire à travers le monde et ne cesse de se développer.

En août 2004, Google fait son entrée à Wall Street avec une action à 85 dollars. Sa capitalisation est alors évaluée à 50 milliards de dollars.

En 2019, Larry Page et Sergey Brin annoncent leur départ, laissant l’actuel CEO, Sundar Pichai, tenir les rênes du géant américain qui emploie à ce jour plus de 85 000 personnes à travers le monde.  

 

Les produits publicitaires développés et les mises à jour qui ont bouleversé le marché

 

En diversifiant ses services, Google est parvenu à devenir indispensable. Petit focus sur certains de ses produits développés ces dernières années que nous connaissons bien chez Feed Manager et au sein du groupe Labelium.  

 

Drive to Store

Le Drive to Store vise à amener un consommateur vers un point de vente. De nombreux consommateurs vérifient la disponibilité du produit ou encore son prix en ligne avant de se rendre en magasin. Cette recherche se faisant principalement sur téléphone mobile, Google peut, grâce à la géolocalisation, diriger le potentiel acheteur vers les magasins à proximité en lançant Google Maps.

 

exemple-drive-to-store-utilisant-outil-geolocalisation-google

Exemple de Drive to Store utilisant l’outil de géolocalisation de Google

Google My Business

L’outil Google My Business permet aux entreprises d’améliorer leur présence sur le web en facilitant la mise à jour de leurs informations en ligne, directement depuis le moteur de recherche et le service Maps

Encore davantage plébiscités avec la COVID-19, Drive to Store et Google My Business ont de beaux jours devant eux en termes d’usage.

 

Google Shopping

L’incontournable comparateur de prix Google Shopping donne la possibilité aux e-commerçants de payer pour le référencement de leurs produits afin d’attirer les internautes sur leur site. Google a toutefois lancé une version gratuite aux États-Unis et en Inde, arrivant mi-octobre en France. Les offres référencées gratuitement apparaissent peu à peu en dessous des offres payantes.  

Jusqu’en 2018, le CSS (Comparison Shopping Services) Google n’avait aucun concurrent sur Google Shopping, ce qui lui a valu une condamnation de la Commission européenne pour abus de position dominante. Google a depuis ouvert son espace publicitaire aux autres comparateurs de prix et va même jusqu’à leur proposer des tarifs plus avantageux. Ceci n’est d’application que dans les pays membres de l’Espace Economique Européen. Les annonceurs peuvent donc choisir le CSS qui leur convient le mieux afin d’apparaître dans les résultats de recherche Google.

 

 

Google Shopping Actions

Google Shopping Actions permet aux marchands respectant certains critères de présenter leurs produits sur différentes plateformes Google. Disponible aux États-Unis et en France, il permet au marchand d’augmenter la visibilité de ses produits et d’attirer de nouveaux clients. Il ne souscrit pas d’abonnement mensuel, il ne doit payer une commission que lorsqu’une vente est réalisée. Le client quant à lui peut acheter rapidement et en toute sécurité ce qui l’intéresse sans devoir quitter la plateforme de Google.

 

Google Panda

Ces dernières années ont également été marquées par d’importantes mises à jour, dont la plus importante qui a fortement bousculé le marché : Google Panda. Lancé en 2011, il s’agit d’un filtre de l’algorithme de Google qui lutte contre les sites proposant du contenu de mauvaise qualité en les sanctionnant. Le marché continue d’évoluer en ce sens avec la protection des données et les nouvelles lois RGPD ainsi que la suppression des cookies tiers à venir.

Évidemment, parmi les grands produits incontournables qui ont été développés par la société de Mountain View, nous pouvons également citer YouTube, Gmail, Google Books, Google Earth, Google Apps et Chrome, Android, Google +, Google Ads…

 

Si Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, domine déjà plusieurs marchés, il n’est pas près de s’arrêter là. Avec Google Shopping Actions, il souhaite concurrencer le géant de la vente en ligne Amazon en offrant le meilleur service possible aux marchands et aux clients. La concurrence est rude et chacun tente de s’étendre un peu plus : Amazon tend à être un moteur de recherche et Google une marketplace.

Que de chemin a été parcouru depuis sa création, mais Google nous réserve encore bien des surprises et des nouveaux produits qui bousculeront les codes du marché.

 

google-celebre-22-ans

Google célèbre ses 22 ans !

Autres Articles

Google lance les annonces pour véhicule, un format déjà disponible aux USA et au Canada

Google lance les annonces pour véhicule, un format déjà disponible aux USA et au Canada

Notre nouvel outil gratuit pour tester la qualité de votre flux Google Shopping

Notre nouvel outil gratuit pour tester la qualité de votre flux Google Shopping

Le flux est LE levier d’optimisation des campagnes Shopping

Le flux est LE levier d’optimisation des campagnes Shopping

Demander l’avis de l’expert

Un audit gratuit de vos campagnes ou une question sur les leviers web-marketing,
nos experts vous répondent.