Vous souhaitez booster vos conversions sur les places de marché, mais vous ne savez pas comment augmenter votre volume de vente tout en maîtrisant votre marge et en maintenant une rentabilité saine ? De plus en plus de plateformes offrent des solutions de marketing digital conçues pour accompagner les vendeurs dans le développement de leur activité e-commerce. Quels sont ces leviers marketing et comment les utiliser ? Voici le sujet du troisième article de notre série dédiée aux marketplaces.
Des solutions advertising pour booster vos ventes sur Amazon et les autres places de marché
Désormais, de nombreuses places de marché proposent des solutions advertising grâce auxquelles les vendeurs disposent d’outils efficaces leur permettant de mettre en place une stratégie marketing performante, capable de générer plus de ventes et de les aider à atteindre leurs objectifs. C’est notamment le cas d’Amazon avec Amazon Ads, de Cdiscount avec Cdiscount Ads, ou encore de ManoMano, la marketplace française spécialisée dans la rénovation d’intérieur et le jardinage, avec son programme ManoMano Sponsored Products, par exemple.
Exploiter les formats publicitaires disponibles
Afin de cibler les acheteurs potentiels et de faire décoller vos ventes, les plateformes recommandent d’exploiter l’intégralité des formats publicitaires disponibles. Voici en quoi consiste les services proposés par les marketplaces citées ci-avant.
1. Amazon
Afin d’optimiser le trafic sur les pages produit de ses vendeurs, la place de marché propose des solutions pour tous les budgets.
- Sponsored Products, pour améliorer la visibilité de leurs produits : cette fonctionnalité génère des publicités, facturées au coût par clic (CPC), qui mettent en avant leurs offres de produits individuels. Elle propose un ciblage automatique des annonces qui apparaissent sur les pages de résultats et les pages produit associées.
- Sponsored Brand et Sponsored Brand Video, pour créer de la notoriété de marque auprès de nouvelles audiences : lorsque qu’un utilisateur entre une requête dans la barre de recherche Amazon, la Sponsored Brand s’affiche en premier, tout en haut des résultats de recherche, et comporte le logo de la marque (cliquable si un store a été créé), un titre personnalisé et une image attrayante, ainsi que trois produits. La Sponsored Brand Video, quant à elle, est toujours placée au milieu de la page, prenant la largeur complète des résultats, et se compose d’une vidéo de la marque et d’un produit à sa droite. Ces formats permettent d’encourager la découverte de leur marque parmi les clients recherchant des produits similaires.
- Sponsored Display, pour susciter l’intérêt de l’audience tout au long de son parcours d’achat sur et en dehors d’Amazon : la publicité display est disponible en deux formats, à savoir les annonces générées automatiquement ou les annonces créées avec une image personnalisée. Elle se différencie des solutions précédentes par son emplacement vu qu’elle s’affiche sur la page d’accueil Amazon, les pages produit, les pages de résultats ou sur Twitch, ainsi que sur des applications et des sites web tiers dans des marketplaces précises.
- Amazon DSP, la console DSP pour créer des campagnes publicitaires programmatiques : ce logiciel permet aux vendeurs d’acheter des publicités de type audio, display et vidéo de manière programmatique pour atteindre des audiences nouvelles et existantes, sur et en dehors d’Amazon.
2. Cdiscount
Dynamiser les ventes de ses vendeurs et accélérer leur croissance, tels sont les objectifs poursuivis par les deux solutions publicitaires proposées par la plateforme.
- Sponsored Products, pour profiter du meilleur emplacement pour positionner leurs produits : les produits sponsorisés apparaissent soit dans les premiers résultats de recherche, soit dans les emplacements prévus à cet effet dans les pages de fiche produit, soit dans les listes produit, selon le type de recherche du client potentiel.
- Sponsored Brand, pour mettre en valeur les produits de marque : ces annonces consistent en un bandeau, composé d’un logo, d’une phrase d’accroche et de produits, qui s’affiche en tête des résultats de recherches. L’affichage est gratuit, le vendeur ne paie que lorsqu’un utilisateur clique sur l’annonce (CPC) qui le redirige vers les fiches de produit ou vers la boutique Cdiscount du vendeur.
3. ManoMano
La plateforme mise également sur le développement de services pour accompagner la croissance digitale de ses partenaires marchands. Elle propose ainsi l’outil :
- Sponsored Products, pour gagner en visibilité auprès d’un public qualifié : ces publicités mettent en avant les produits, qui apparaissent sous la mention « Sponsorisé », en les affichant sur les premières pages de résultats de recherche, sur les pages de catégories de produits et/ou sur les pages des Produits.
Des outils pour accroître la notoriété de votre marque
Parallèlement aux solutions mentionnées précédemment, les places de marché ont également créé des outils dédiés aux marques afin de permettre aux vendeurs de gagner en notoriété. Si elles partagent des solutions comme les newsletters ou les headers de mise en avant de la marque, chaque marketplace propose toutefois des programmes qui leur sont propres.
C’est le cas d’Amazon avec :
- Amazon Store Brand qui permet de créer, gérer et optimiser un espace multipage appelé store où les marchands, qui disposent donc de leur propre URL sur la place de marché, peuvent mettre en avant leur marque. Les acheteurs peuvent quant à eux y découvrir leur gamme de produits.
- Le contenu A+ qui permet aux vendeurs d’enrichir le contenu de leurs pages grâce à des descriptions détaillées, différents formats d’images ou encore des tableaux comparatifs.
Quant à Cdiscount, elle propose l’outil gratuit Boost It qui, à l’instar des pages A+ de son concurrent, permet de créer et modifier des descriptifs marketing pour compléter et optimiser les fiches produit.
Mesurer les performances
Une fois ces leviers activés, il convient de mesurer leur impact sur votre activité de manière mensuelle et annuelle afin d’adapter votre stratégie marketing, le cas échéant. Il est pour cela nécessaire d’exploiter les données collectées relatives au référencement naturel (SEO) et payant (SEA) pour, d’une part, savoir si le catalogue et les fiches produit doivent être davantage optimisés, et pour, d’autre part, surveiller les différents KPI afin d’ajuster les actions réalisées en advertising et, par conséquent, d’améliorer votre performance sur la marketplace.
Pour une analyse pointue, notre partenaire Kiliagon, entité du Groupe Labelium et agence 100 % dédiée à Amazon, a développé des outils permettant de suivre les KPI pertinents pour piloter efficacement votre présence sur cette plateforme.
L’expertise de Feed Manager pour vous aider
Feed Manager conseille et accompagne ses clients dans leur stratégie digitale et marketing. En outre, compter sur l’expertise de notre agence implique également de bénéficier de nos relations privilégiées avec les différentes marketplaces lors de la mise en place de placements promotionnels lors des temps commerciaux forts, comme peuvent l’être le Black Friday, le Prime Day, les soldes ou encore des événements spécifiques aux catégories de produit (semaine du jardin, mois du blanc…). Obtenir les calendriers des opérations commerciales à trafic élevé et ainsi connaître les événements pertinents pour votre secteur est un moyen efficace pour capitaliser sur les temps forts de l’année. Planifier les pics de ventes permet de cibler tous les niveaux du funnel de vente et stimuler la croissance continue de votre activité.
Nous sommes en capacité de nous adapter aux besoins de nos clients en full funnel : Notoriété, Intérêt, Conversion & Fidélisation. La stratégie de campagne est propre à chaque entreprise et notre expertise catalogue nous permet de faire une stratégie cohérente au marché ciblé.
Pour tirer le meilleur profit de votre utilisation des places de marché et de votre investissement, nous vous invitons à contacter Johann Lucas, notre Business Developer : lucas@labelium.com.