5 choses à savoir sur le Feed Management

22 janvier 2019

Le terme Feed Management est un néologisme de la langue anglaise qui désigne la gestion des offres, des catalogues produits pour les E-commerçants. Cette méthode sert deux objectifs clés pour les E-commerçants :

  • Le développement du trafic vers les sites Internet via les comparateurs de prix produits et les affiliés
  • La diffusion des offres sur les marketplaces.

Cette méthode repose dans la centralisation des données permettant de diffuser les offres produits vers des leviers marketing dédiés, tout en maîtrisant leur construction et leur évolution.

Nous revenons ici sur les grands principes du Feed Management véritable stratégie de l’offre, entre création et lancement de flux produits mais également optimisation, surveillance et bien sûr retour sur investissement.

Le Catalogue Produits est LA clé pour faire de la publicité Online

Le retour des grands acteurs du E-commerce est clair : la gestion du flux produits est la méthode première au service des acquisitions trafic et monétaire. Il est donc indispensable de le choyer !

Le Feed Management se trouve au cœur de toute stratégie marketing de diffusion de l’offre des E-commerçants. Cela désigne le fait de travailler l’offre en développant un flux, en optimisant pour atteindre les meilleurs objectifs de diffusion et d’analyse.

 

 

1. Le Flux Produits

Exemple de format d’un flux produits

Exemple de format d’un flux produits

Le flux produits correspond tout simplement aux lignes indiquant chacune une offre marchande. Les formats peuvent être divers, mais c’est assez comparable à un fichier excel.

Nous retrouvons la source qui permettra de diffuser toutes les informations.

Format types de vos catalogues produits

Format types de vos catalogues produits

Le Feed Management repose sur l’apport d’informations les plus complètes, qualitatives et actualisées possibles afin d’espérer diffuser du contenu de qualité et gagner en visibilité.

 

 

2. Les solutions de gestion de flux

Le Feed Management évoque évidemment paramétrage, optimisation du catalogue et pour cela deux options s’offrent aux E-commerçants :

  • Choisir un agrégateur de flux (solution de gestion de flux) :
    • Cet outil permet de centraliser les catalogues produits, les optimisations et tous les flux destinés aux leviers marketing dédiés. Il permet également d’éviter les développements internes supplémentaires.
  • Développer un flux propre et gérer les optimisations en direct :
    • Ce choix conviendra pour des flux de plus petite taille que vous pouvez modifier en direct.

Vous l’aurez compris, plus un catalogue produits est important, plus la première option est recommandée. Ces agrégateurs rassemblent un certain nombre de fonctionnalités qui permettent de gérer tous les flux produits de manière centralisée.

C’est grâce à cela que les optimisations et la maîtrise de la diffusion globale des différents catalogues produits vers les comparateurs de prix, les places de marché ou encore les plateformes d’affiliation est rendu possible.

 

 

3. La stratégie de déploiement de l’offre

Un flux se doit d’être unique, adaptable et modulable.

Après avoir défini les objectifs et arrêté la stratégie marketing, il est temps de l’appliquer à l’offre. Cette étape est au coeur du feed management : adapter l’offre qui correspond à la demande.

Le but est de s’ajuster au mieux aux exigences du levier sur lequel une diffusion est envisagée.

C’est le temps de l’optimisation : contenu, titres, frais de port. Tout est adaptable !

 

 

4. La gestion et surveillance quotidienne des offres

Une fois les campagnes produits lancées sur les comparateurs de prix ou les offres sur les marketplaces, nul n’est à l’abri de la saisonnalité, des différentes périodes d’offres promotionnelles ou bien d’un changement au niveau des caractéristiques techniques attendus par un diffuseur.

Le Feed Management n’intervient pas uniquement dans le déploiement de l’offre, mais également tout au long des différentes périodes commerciales. En effet, c’est ici l’étape de la gestion et de la surveillance des offres.

Courbe d’un flux sur la plateforme Google Merchant Center, lié à la diffusion sur Google Shopping

Courbe d’un flux sur la plateforme Google Merchant Center, lié à la diffusion sur Google Shopping

Plus un flux est stable, plus la chance d’être visible et de diffuser des annonces de qualité est exacerbée. Le Feed Management contribue donc à la stabilisation de l’offre, pour atteindre le meilleur taux de diffusion ou d’intégration des produits.

Le travail repose sur la création, le déploiement et le maintient des contenus de qualité afin d’appuyer la notoriété des E-commerçants via la diffusion des contenus, des campagnes payantes.

 

 

5. Tracker et analyser de manière plus précise les performances.

Les annonces sont lancées :

  • Quels résultats au niveau des entrées de trafic ?
  • Quelles parts de vente sur les marketplaces ?

Ce sont des questions auxquelles le Feed management permet de répondre en apportant une lisibilité des performances de trafic et de ventes.

Exemple d’annonce Shopping / Feed Manager

Exemple d’annonce Shopping / Feed Manager

La gestion du tracking des offres est facilitée. Il est possible de suivre et d’analyser les ventes ou les entrées de trafic grâce à certaines méthodes.

Par exemple:

  • Ajouter des labels afin de segmenter plus précisément les campagnes
  • Ajouter des URLs de tracking sur les annonces afin de qualifier les analyses

Ce sont ici des solutions, qui en conjuguant Feed Management et analyse de performance, offrent une vision ROIste du travail entamé et permettent d’analyser tous les KPIs à suivre. Il est envisageable de tout tracker en fonction des optimisations mises en place et ainsi d’adapter au plus mieux l’offre.

Pour résumer, le Feed Management repose dans la construction d’un flux produits synthétisant les offres, leur contenu et les différentes exigences requises par les leviers webmarketing envisagés. Il met en valeur le marketing “push” et permet de trouver la demande qui correspond à l’offre. Et évidemment en segmentant l’offre, il est possible de communiquer au plus juste et d’analyser de manière plus précise les campagnes et leur retombées pour les E-commerçants. Que demander de plus ?! 😉

Autres Articles

ProFeed #1 – Le Métier d’Account Manager

ProFeed #1 – Le Métier d’Account Manager

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Les 22 ans de Google

Les 22 ans de Google

Demander l’avis de l’expert

Un audit gratuit de vos campagnes ou une question sur les leviers web-marketing,
nos experts vous répondent.