ProFeed #1 – Le Métier d’Account Manager

2 février 2021

Début de notre tour d’horizon des différents métiers chez Feed Manager !

Aujourd’hui, nous vous ouvrons nos portes et vous faisons plonger au cœur de l’aventure Feed Manager ! Pour ce premier épisode nous vous faisons rencontrer Baptiste, Account Manager. Il nous raconte son quotidien au sein de l’agence et la réalité de son métier sur le terrain.

 

Qu’est-ce qu’un Account Manager ?

L’Account Manager est responsable des flux de produits de son portefeuille client : il doit s’assurer que ceux-ci sont bien à jour, de bonne qualité et adaptés aux différents canaux de diffusion. Au sein de l’agence, il peut s’agir de leviers d’acquisition (Google Shopping, comparateurs, etc.), des marketplaces (Amazon, Cdiscount, ManoMano, etc.) ou bien des flux plus spécifiques (flux personnalisés pour des besoins particuliers).

Il propose des optimisations afin d’aider son client à atteindre ses objectifs et l’accompagne dans ses différents besoins.

Il est proactif, propose les dernières nouveautés à ses clients. Son rôle est vraiment d’être le point d’appui du client pour tout ce qui est lié aux flux et à la performance des produits sur les différentes plateformes. 

 

1. Qui es-tu ? 

Baptiste, 25 ans, passionné de jeux vidéo et de digital depuis tout jeune (avant on appelait ça « l’informatique », si je vous jure). Je suis à Bordeaux depuis 5 ans, et c’est ma 2ème année chez Feed Manager.

 

2. Peux-tu nous décrire ton parcours en quelques phrases ?

J’ai un parcours plutôt classique : tout commence en CP… Non plus sérieusement, j’ai suivi une formation et une voie qu’empruntent pas mal de gens aujourd’hui. J’ai eu mon BAC ES (Économique et Social pour les plus jeunes). J’ai d’ailleurs appris il y a peu qu’il n’y avait plus de BAC S, ES et L. Du coup je me sens vieux, mais content de faire partie de l’histoire. Après ça, j’ai fait un petit tour en DUT Techniques de Commercialisation, puis une école de commerce spécialisée dans l’économie numérique, l’ESCEN de Bordeaux. C’est à ce moment là que j’ai intégré Feed Manager, pendant ma première année de master, en tant qu’Assistant Traffic Manager pendant 1 an, avant de partir essayer de nouvelles choses (professionnellement, bien sûr) ! Finalement, j’ai retrouvé Feed Manager en Janvier 2020 et cela fait donc environ 1 an que je suis revenu.

 

3. Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Il n’y a pas vraiment de journée type ! C’est une bonne chose pour moi car je n’aime pas être cantonné aux mêmes missions à longueur de journée. Évidemment, certaines tâches demandent à être réalisées tous les jours comme la vérification de l’état des flux et leurs mises à jour, mais de manière générale, aucune journée ne se ressemble ! On peut par exemple passer une partie de sa journée à optimiser la qualité d’un flux, ou bien travailler sur l’amélioration d’un catalogue produit marketplace, puis réfléchir à la stratégie commerciale à adopter avec un client. Cela va vraiment dépendre des clients et des périodes. Les soldes ou le Black Friday peuvent par exemple être des périodes… intenses !

 

4. Quelles sont les 3 qualités qui te semblent importantes pour ce métier ?

Si je devais garder 3 qualités importantes, je dirais qu’il faut savoir être organisé, rigoureux et curieux.

  • Organisé, parce qu’il peut arriver sur des journées chargées qu’il y ait beaucoup de sujets à traiter et un manque d’organisation peut vite être handicapant au milieu du flot d’informations. C’est d’ailleurs un point que j’ai dû travailler personnellement, et j’ai réussi à me servir des bons outils afin de m’améliorer sur ce point.
  • Rigoureux aussi parce que nous traitons de la donnée, des flux (ou feed) de données. Une petite erreur peut entraîner de grosses conséquences, et il faut donc savoir s’auto contrôler, être précis dans ce que l’on met en place.
  • Et enfin être curieux, s’intéresser à ce que l’on fait, fouiller pour comprendre. Je dirais même que la curiosité est l’une des plus précieuses qualités que l’on peut avoir lorsque l’on manage des flux et qu’on travaille sur des catalogues que l’on ne connaît pas. Mais être curieux c’est aussi s’intéresser aux clients et travailler avec eux sur ce qui pourrait améliorer leurs performances. Finalement, être curieux et impliqué c’est déjà faire une grosse partie du travail.

 

interview_account_manager

Baptiste

 

5. Ce que tu apprécies le plus ?

C’est assez personnel, chaque Account Manager a ses affinités. Personnellement, j’aime surtout deux aspects dans mon métier aujourd’hui :

  • La relation client : comprendre leurs besoins, échanger avec eux sur les problématiques qu’ils rencontrent, mais aussi sur les nôtres, arriver à comprendre leur stratégie et à s’intégrer dedans, et leur transmettre aussi nos connaissances en termes de gestion de flux pour qu’ils puissent eux aussi s’intégrer dans le process d’optimisation des flux. Établir une relation saine et basée sur la confiance.
  • La satisfaction que tout fonctionne : optimiser un flux, un processus pour que tout fonctionne ensemble et de manière automatique à quelque chose de satisfaisant. Cela peut paraître bête dit comme cela, mais à la manière d’un développeur qui arrive à résoudre un problème ou à créer un script qui fonctionne, on ressent une certaine satisfaction à ce que tous les flux fonctionnent entre eux.

Ah oui, et puis chez Feed, on a un baby-foot.

 

6. Qu’est-ce qui t’a surpris ?

Je dirais la flexibilité : il faut savoir s’adapter à toutes les situations à toutes les plateformes. Il faut également savoir être flexible et passer de client en client, et donc s’adapter à plusieurs types de produits, à plusieurs marchés, parfois même à plusieurs pays. C’est pour cela qu’être rigoureux et organisé peut grandement aider à gérer tous ses clients et tous ses flux.

 

7. Quelle est la différence entre être Account Manager chez Feed Manager et ailleurs ?

Feed Manager évolue aujourd’hui au sein d’un plus grand groupe : Labelium. Cela permet de garder cet esprit “start-up” que j’ai toujours connu et aimé chez Feed Manager mais avec les opportunités qu’offre un grand groupe en termes de mobilité, d’outils ou d’expertise. C’était très important pour moi de pouvoir évoluer dans une entreprise à taille humaine et avec de l’ambition. 

On a aussi un côté “familial” entre nous. Les valeurs transmises par Maxime (ndlr Doreau, fondateur de l’agence) à la création de l’agence il y a 10 ans sont toujours les mêmes et ça se ressent, tant dans les relations humaines que dans le travail. On fait confiance aux gens en leur donnant des responsabilités tout en restant disponible et bienveillant avec eux pour leur permettre de progresser, d’apprendre et de devenir expert dans un domaine où il n’y a pas vraiment de formation “scolaire”. 

Une bonne partie des Account Managers et des Team Leaders sont passés par la case Assistant ou Account Manager avant d’évoluer. On cherche des personnes plutôt que des diplômes, et cela peut faire une grande différence à l’arrivée.

Être chez Feed Manager c’est aussi avoir l’occasion d’évoluer dans ce qui nous anime : chacun a ses appétences et ses facettes du métier qu’il ou elle préfère. Certains vont être plus à l’aise sur de la marketplace et d’autres sur du flux comparateurs/acquisition par exemple. Le but n’est pas d’orienter les gens vers les besoins de l’entreprise, même si cela peut parfois s’avérer nécessaire, mais de donner l’opportunité à chacun de s’exprimer sur les leviers sur lesquels il/elle aime évoluer et former les personnes dans cette direction. Je dirais que chacun trace sa propre route si je veux être lourd, mais je ne vais pas le faire (rire).

 

Un mot pour conclure ? Que pourrait-on te souhaiter pour la suite ?

Je dirais qu’être chez Feed Manager, c’est surtout avoir l’opportunité de travailler dans une agence à taille humaine mais au sein d’un plus grand groupe. Pour ce qui est de la suite, j’espère pouvoir diversifier mes compétences, par exemple dans la maîtrise de plus d’agrégateurs et/ou d’outils, et continuer à contribuer au développement de l’agence après une année fort heureusement plutôt intense pour nous. J’attends aussi avec impatience le retour dans les bureaux dès que possible afin de pouvoir sortir de ma grotte !

D’ailleurs je vous ai dit qu’on avait un baby-foot ?

 

D’ailleurs, si tu veux nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter via : contact@feed-manager.com ou via Welcome to the Jungle, on est en permanence à la recherche de nouveaux talents ! 

Autres Articles

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Les 22 ans de Google

Les 22 ans de Google

5 choses à savoir sur le Feed Management

5 choses à savoir sur le Feed Management

Demander l’avis de l’expert

Un audit gratuit de vos campagnes ou une question sur les leviers web-marketing,
nos experts vous répondent.