Google lance les annonces pour véhicule, un format déjà disponible aux USA et au Canada

23 juin 2022

À l’heure du numérique, il semble évident que les personnes souhaitant acheter un véhicule se renseignent sur Internet avant de l’acquérir. Et les statistiques le confirment. Selon les chiffres avancés par Google, 89 % des acheteurs font des recherches en ligne pour trouver leur nouveau véhicule. À l’instar de la recherche d’informations, le pourcentage d’achat de véhicule sur le Web est lui aussi en hausse. En 2021, 16 % des acheteurs de véhicule neuf ont acheté leur voiture en ligne, contre seulement 1 % 3 ans auparavant.

Lorsqu’ils envisagent un achat quelconque, les consommateurs actuels recherchent une expérience simple, rapide et utile, les acheteurs d’automobile ne font pas exception. Proposer des annonces de véhicules contenant des informations pertinentes et maintenir son inventaire à jour pour toucher un public qualifié, tel est l’enjeu de l’annonceur automobile. Et c’est dans cette optique, qu’en mars dernier, Google annonçait le lancement de ses annonces pour véhicules.

De quoi s’agit-il ? À qui sont-elles destinées ? Comment fonctionnent-elles ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce nouveau post. 

 

Qu’est-ce que les annonces pour véhicules de Google Ads ? 

L’annonce pour véhicule permet aux annonceurs automobiles de promouvoir l’intégralité de leur inventaire auprès d’internautes à la recherche d’un bien automobile sur Google. En affichant des stocks de véhicules disponibles à l’achat à proximité, ce nouvel outil augmente leurs ventes en optimisant à la fois les conversions en ligne (prospects) et les conversions hors connexion (visites en magasin). De cette manière, Google améliore l’expérience d’achat des clients tout en aidant les annonceurs automobiles à toucher des prospects plus qualifiés.

Dans la pratique, ce format d’annonce présente une image du véhicule accompagnée d’informations personnalisables et significatives comme la marque, le modèle, le prix, le kilométrage et le nom de l’annonceur. Lorsqu’un client clique sur l’une d’entre elles, il est redirigé vers la page de description du véhicule sur le site Web de l’annonceur où il peut alors effectuer d’autres actions, comme le contacter ou remplir un formulaire pour prospects, avant de se rendre chez le concessionnaire.

Concessionnaire informant un client sur des véhicules

À qui s’adressent ce nouveau format d’annonces ?

Ces annonces sont prévues pour promouvoir la vente des inventaires provenant de concessionnaires et de revendeurs. Les vendeurs privés, les particuliers ou les courtiers automobiles n’y ont donc pas accès. 

 

Type de véhicules accepté

Seuls les véhicules de tourisme non commerciaux, neufs et d’occasion, tels que les voitures ou les pickups (utilitaires en Australie), peuvent être publiés. Les véhicules suivants ne sont pas acceptés : camping-cars, véhicules commerciaux, véhicules agricoles, bus, deux-roues, trains, bateaux, avions ou véhicules utilitaires tout-terrain (UTV).

 

Un accès géographique actuellement limité

Ce nouveau format publicitaire est actuellement disponible aux États-Unis et en version bêta limitée dans certains pays, comme le Canada et l’Australie. Aucune date d’arrivée n’a pour l’instant été annoncée pour la France ou l’Europe.

 

Comment ça marche ?

Pour diffuser des annonces pour des véhicules, les annonceurs doivent créer des campagnes Shopping intelligentes dans Google Ads et associer leur compte à un compte Merchant Center. L’étape principale consiste à importer un flux de données sur l’inventaire de voitures disponibles dans Merchant Center. L’annonceur veillera à le personnaliser en introduisant des informations pertinentes pour chaque véhicule, notamment la marque, le modèle, le prix, le kilométrage et la couleur. Ces informations sont essentielles pour que, par la suite, Google associe et affiche les annonces les plus pertinentes dans les résultats de recherches d’utilisateurs ayant une forte intention d’acheter une voiture.

 

Comment Feed Manager peut vous aider ?

Experts dans le Feed Management, nous pouvons vous accompagner de la création de ce flux de données de vos véhicules à son implémentation dans vos comptes Google, jusqu’au lancement des campagnes grâce à notre équipe Labelium Media à Bordeaux.

Nos Accounts Manager gèrent au quotidien les catalogues et flux produits de nos clients : vérification de la bonne importation des flux, optimisation de la donnée produit, mise en place d’optimisations stratégiques dédiées au pilotage des campagnes, reporting régulier de l’état des flux, veille stratégique et adaptation des données à l’algorithme de Google.

Pour profiter de notre expertise dans la structuration des données de flux et améliorer la diffusion et les performances de votre catalogue, nous vous invitons à contacter notre Business Developer : lucas@labelium.com.

Autres Articles

Le commerce en vidéo ou comment se rapprocher d’une expérience en boutique

Le commerce en vidéo ou comment se rapprocher d’une expérience en boutique

Tour d’horizon sur les nouveautés Google pour 2021

Tour d’horizon sur les nouveautés Google pour 2021

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Demander l’avis de l’expert

Un audit gratuit de vos campagnes ou une question sur les leviers web-marketing,
nos experts vous répondent.