Le commerce en vidéo ou comment se rapprocher d’une expérience en boutique

23 mars 2021

Un an après le début de la pandémie, la COVID-19 a changé notre rapport au travail, nos relations sociales, mais aussi nos habitudes de consommation. Si se déplacer dans un magasin reste une envie forte pour certains, d’autres sont plus à l’aise en faisant du shopping depuis chez eux. L’expérience en magasin est toutefois difficilement remplaçable lorsqu’il s’agit de se faire conseiller ou d’essayer des articles. Comment certaines marques parviennent-elles à faire vivre ce type d’expérience à leurs clients confortablement installés dans leur salon ?

Certaines enseignes ont déjà réussi cette transition. L’opticien français Alain Afflelou offre ainsi à ses clients la possibilité « d’essayer » ses lunettes à travers un écran. Un acteur du domaine de l’essayage virtuel, Cosium, propose quant à lui une version un peu plus poussée. Comment ? Le client peut positionner la monture sur son nez et l’observer sous tous les angles. Grâce à l’intelligence artificielle et la technologie du Visagisme, le visage du client est analysé et des montures lui sont proposées en conséquence.

D’autres marques, notamment de prêt-à-porter, comme H&M ou Asos proposent l’animation de leurs articles à l’aide de vidéos présentes sur la fiche produit. Une bonne alternative pour celles et ceux peu enclins à se rendre dans les magasins.

Nul doute que cette nouvelle tendance est un véritable facteur différenciant pour les marchands qui va s’accroître à l’avenir. Nous vous présentons trois options pour dynamiser votre boutique en ligne et faire vivre à vos clients une expérience magasin directement chez eux.

 

Facebook Shops/Instagram Shops : vendre ses produits sur Facebook et Instagram

Ces deux réseaux sociaux représentent un nombre d’utilisateurs, et donc de clients potentiels, considérable. Facebook (près de 3 milliards d’utilisateurs), qui a racheté Instagram en 2012 (plus d’un milliard d’utilisateurs), a choisi de se positionner comme un acteur dominant du commerce en ligne en incluant tout un éventail de fonctionnalités et d’options rendant désormais possible loisirs et achats sur les réseaux sociaux. D’un côté, l’internaute peut retrouver l’intégralité d’un catalogue produits d’une marque précise ; de l’autre le marchand peut organiser sa « boutique » à son gré. Si pour le moment, les achats s’effectuent via un panier sur Instagram ou Facebook, l’utilisateur sera d’ici peu redirigé vers le site marchand de la marque ou du produit.

 

Les bots

Cette technique présente de nombreux intérêts, notamment en période de forte affluence sur un site marchand. L’automatisation permet de traiter des demandes dont la valeur ajoutée est limitée tout en reproduisant au plus près l’expérience de conseil en magasin offert par un(e) conseiller(ère). En cas d’achat grâce à ces conseils, il sera possible pour le marchand de développer et de proposer des offres commerciales personnalisées pour ses nouveaux clients. Autre avantage, ces bots sont actifs 7 jours sur 7, 365 jours par an, ce qui permet de multiplier les achats potentiels.

Le Live vidéo, la vidéo explicative qui offre de nombreux avantages pour les clients : présentation des produits, recommandations et conseils

Le live vidéo pour faire du shopping : le mélange entre expertise et expérience

Plus complète que les seuls réseaux sociaux et les bots impersonnels, vous pouvez opter pour la solution du live vidéo avec laquelle une personne se charge de la présentation de votre produit. Face à une caméra et devant un chat composé de clients, elle distille de précieux conseils aux usagers connectés, effectue des recommandations et répond aux questions posées, tout cela en direct. Selon une étude Gartner, 64% des consommateurs font passer l’expérience avant le prix et 80% des visiteurs achèteraient plus s’ils avaient des conseils d’un vrai vendeur.

Cette option est une aubaine pour les clients puisqu’elle offre une expérience proche de celle qu’ils vivent en magasin, tout en restant chez soi, et limite les problèmes d’approvisionnement en garantissant la disponibilité des produits présentés.

Grâce à l’outil Spockee, ces rencontres, qui peuvent être individuelles ou collectives, renforcent le lien existant entre une marque et sa clientèle. De plus, si certains de vos clients n’ont pu assister à la démonstration, ils auront la possibilité de retrouver ces vidéos en replay. 

De grandes marques comme Lancôme se sont déjà lancées dans l’aventure avec des résultats au rendez-vous.

Conclusion

Des solutions existent pour permettre à votre marque de bien négocier cette nouvelle étape dans la transformation des modes de consommation, comme le live vidéo qui peut être exploité également avec des plateformes comme Youtube, Twitch ou encore Tiktok. Cela mériterait de faire un tour d’horizon sur les différentes méthodes qui s’offrent à vous. Pour certains, des articles comme le prêt-à-porter peuvent être vendus grâce à des bots ou via les réseaux sociaux. Pour d’autres, une vidéo explicative sera nécessaire pour bien en appréhender le fonctionnement et les subtilités, surtout s’il est impossible pour les clients de tester le produit en magasin et de se faire conseiller.

Autres Articles

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Nos 5 conseils pour des flux parfaits

Black Friday 2020 : une édition pas comme les autres

Black Friday 2020 : une édition pas comme les autres

Amazon : les différences entre Seller Central et Vendor Central

Amazon : les différences entre Seller Central et Vendor Central

Demander l’avis de l’expert

Un audit gratuit de vos campagnes ou une question sur les leviers web-marketing,
nos experts vous répondent.